Gamers Ultra - Turbo Style Agrandir

Côté Gamers Ultra - Turbo Style

Format A5, 358 pages, 100% couleurs, papier haute qualité 130 grammes.

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15,00 €

Le Côté Gamers Ultra est un hors-série du magazine Côté Gamers.

Les magazines Côté Gamers sont très détaillés et conservent un maximum d'anecdotes, de faits, de sprites, de captures d'écran et d'informations en général. Leurs 350 pages permettent une liberté éditoriale incomparable. Ils restent cependant des ouvrages généralistes et ne permettent pas d'aborder des thèmes qui requièrent un ou plusieurs volumes dans leur entièreté, sans toutefois autoriser une publication sous forme de livres (pour diverses raisons, dont la difficulté d'agencement).

Les Hors-Série "ULTRA", nous permettent d'aborder ces thèmes avec tout ce qui caractérise nos éditions : la découverte, la préservation, la réhabilitation, et un maximum d'informations. Le concept final de cette publication est le suivant : aborder un sujet en long, en large et en travers, tout en élargissant les horizons du lecteur.

Le premier volume revient sur une facette complètement oubliée de l'histoire du jeu vidéo en général : le jeu de course, et sur une partie encore plus méconnue : le jeu de course à la TURBO/MONACO GP.

Que vous aimiez ou pas le jeu de course, vous apprécierez Côté Gamers Ultra. Cet ouvrage revient sur l'influence de Turbo, jeu de Sega, mais aussi sur ses origines : Monaco GP/ Super Monaco GP, ainsi que sur les titres ayant abouti à la création de ces jeux. Il s'agit donc ici de découvrir l'inventivité dont ont fait preuve des générations de développeurs et techniciens, parfois avec des moyens rudimentaires.

Vous pouvez télécharger de longs extraits ci-dessous :

Partie II ► Les origines de Monaco GP, extrait de 40 pages.

Partie IV ► Les jeux LCD, extrait de 36 pages.

Côté Gamers Ultra - Turbo Style vous propose le contenu suivant :

PARTIE I

Turbo est un jeu qui a marqué son époque. Bénéficiant d'adaptations et ayant donné naissance à de nombreux clones, il est l'un des rares jeux de course à avoir eu un module entièrement dédié sur console de salon en plus de publicités télévisées ou de produits dérivés comme un jeu de plateau.

Ce chapitre revient sur son origine, ses influences, son système de jeu, ses adaptations et clones, qu'il s'agisse de l'arcade ou de versions comme celle de la ColecoVision. Les publicités, goodies, mentions dans des revues, catalogues et autres documents d'époque sont abordés et décortiqués.

PARTIE II

Monaco Gp est lui même un jeu ayant eu une énorme influence, en particulier chez le même constructeur, Sega, pour Turbo. Comme pour le premier chapitre, nous revenons sur tout ce qu'il est possible de conserver et exposer concernant Monaco GP.

PARTIE III

Partie d'importance historique, ce chapitre revient sur tous les précurseurs de Monaco GP. Ceci va des jeux électromécaniques, véritables chefs-d'œuvre d'ingénierie et d'inventivité, aux jeux vidéo en circuit logique. Pour la première fois, un ouvrage recense un nombre incalculable de bornes d'arcade complètement oubliées, en rapport avec le jeu de course. Comme pour chaque chapitre, nous avons retrouvé et restauré des dizaines de bornes, aujourd'hui complètement oubliées, la plupart du temps dans des états pitoyables, si ce n'est presque disparues. Nos pages vous montrent avec de nombreux détails comment ces bornes fonctionnaient, sur quels principes et mettent en avant des exergues de leur volant, pédalier, levier de vitesses, side art etc. Il s'agit ici d'une véritable encyclopédie sur le sujet.

PARTIE IV

Le concept du jeu de course sur borne de jeu, date de la fin du 19ème siècle. Nous faisons donc un retour sur les précurseurs mécaniques de ce genre (l'électromécanique figurant dans le chapitre précédant). Le lecteur pourra ainsi constater la richesse du thème et découvrir des réalisations d'une autre époque, toutes aussi passionnantes.

Pour accompagner l'idée de produire une sorte d'encyclopédie sur le sujet, nous avons également inclu de très nombreuses pages sur les jeux de courses au format portable LCD/LSI, type Game&watch.

Pour la première fois, un livre  compile toutes les informations possibles sur ces jeux portables : gameplay, variantes de boîtes et de titres, clones, précurseurs etc. Chaque information est accompagnée de photos. La totalité des informations disponibles dans ces pages sont originales et issues de nombreuses recherches. Vous ne les retrouverez nulle part ailleurs !

INDEX

Un index référence tous les termes utilisés dans l'ouvrage. Cet index permet de lire l'ouvrage au gré des envies de chacun, mais autorise également de futures recherches pour quiconque serait intéressé par l'histoire (et la préhistoire) du jeu vidéo. Cet index s'inscrit dans un projet d'envergure, prévu chez Côté Gamers.